Qu’est-ce que le sablage?
Le sablage est une technique où un abrasif en mélange avec de l’eau est arrosé sous pression sur une surface afin de la nettoyer. Le gravier et le sable olivine sont deux exemples d’abrasifs. Le sable de quartz ne peut plus être utilisé pour le nettoyage de façades pour des raisons de santé.
En nettoyant la façade selon la technique du sablage, il faut faire attention à la taille, la forme et la dureté des grains. Aussi la pression utilisée et la distance entre l’appareil de nettoyage et la façade sont importantes pour le résultat final. Pour cette raison, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Quand faut-il choisir cette forme de nettoyage de façade?
Pour pouvoir déterminer si votre façade peut être sablée, il y a deux facteurs importants: la ténacité de la salissure et le matériau dans lequel le mur extérieur est fabriqué.
1) Ténacité de la salissure
Le sablage de la façade est une technique de nettoyage assez agressive. C’est pour cette raison qu’elle n’est conseillée que pour les formes de salissure les plus tenaces. Le graffiti est un exemple de cela. Pour des salissures plus superficielles, il y a d’autres techniques de nettoyage. Vous trouvez un aperçu des techniques de nettoyage de façade les plus appliquées et pour quel type de salissure qu’elles peuvent être utilisées dans cet article.
2) Pour quelles façades?
Vu qu’il s’agit d’une méthode de nettoyage assez agressive, la façade doit être faite d’un matériau dur qui peut résister à un nettoyage selon la technique du sablage. Dans le cas de matériaux faibles ou poreux, il y aura rapidement des dommages au mur. Le mur extérieur doit en outre être en bon état avant le nettoyage. Si, par exemple, le jointoiement est endommagé, le sablage ne causera que plus de dommage. C’est pour cette raison que des dégâts éventuels doivent être réparés avant de pouvoir commencer le nettoyage.
Si votre façade n’est pas appropriée pour le sablage, la nébulisation est probablement une meilleure solution. Cette technique permet d’enlever des salissures superficielles à moyennes sous une pression plus basse.
Un spécialiste dans le nettoyage de façade est le mieux placé pour déterminer la technique de nettoyage la plus appropriée pour votre habitation.